vendredi 30 mars 2007

Votre contribution pour Noël

Noël approche, euh, c'est un peu tôt. Mon anniversaire approche, là c'est mieux. Et je sais que vous êtes tous adorables et gentils, pensez à mon cadeau ; le nouveau boitier pro : Canon 1D Mark III.
Capacité de 10 images par seconde à 10,1 millions de pixels, et jusqu'à 110 prises de vue en Jpeg (30 en Raw). Nouveau système de mise au point automatique avec 19 collimateurs en croix, mesure de l'exposition 63 zones et 26 points d'aide à la mise au point. Doubles processeurs DIGIC III et traitement d'images 14 bits. Obturateur garanti pour 300 000 déclenchements.La résolution de l'EOS-1D Mark III (dix millions de pixels), peut sembler modeste si on la compare à celle des reflex entrée de gamme voire des compacts récents. Pour autant, ces dix millions de pixels sont amplement suffisants pour la photo sportive à laquelle il se destine particulièrement, sachant que les fichiers doivent rester autant que possible « légers » de façon à pouvoir rapidement être transmis aux rédactions ou agences.Voici ses principales spécifications : il coûte la modique somme de 4 495 euros. Ce n'est pas grand chose n'est ce pas... Je vais devoir encore économiser.....

La relève...

J'ai pris cette photo lorsque Camille avait ~2 ans. Elle voulait faire comme moi, prendre quelques photos et je lui ai donné mon vieux appareil qui fonctionne toujours d'ailleurs.

Rassurez vous, lorsque je prendrai ma retraite à l'ada, ma fille prendra la relève !

:: Poster Dunk de Mister Mo ::

Cliquez sur l'image afin de voir l'animation ! Selon le terme d'un grand commentateur de Basket Georges Eddy, c'est un Poster Dunk !

A mon Papa et merci pour tout.

Je voulais apporter cet article qui me fait toujours mal lorsque j'en parle. Mais si je suis arrivé à la photo depuis l'âge de 14 ans, c'est grâce à mon Papa qui était photographe professionnel dans son Pays d'Origine le Vietnam.
Il m'a donné l'envie de faire de la photo, fait découvrir les chambres noires pour développer ses propres photos. Ces moments je ne l'ai oublirai jamais et restera toujours dans mes pensées.
La plupart d'entre vous me disent que j'en fais de trop, que je suis trop "speed", que je vis à cent à l'heure ! Maintenant je sais ce que c'est la vie et parfois elle est trop courte ! Quand mon père nous a quitté, il n'avait que 59 ans ! Le plus dur à accepter, c'était quelqu'un qui faisait attention à sa santé, ne fumait pas, ne buvait pas (même pas du saké....), et le destin en a décidé autrement ! Cruelle vie ! Il s'est privait de tellement chose qu'il n'a pas pu en profiter.
Avec cet absence qui me manquait et qui me manque toujours, j'ai longuement réfléchis dans mon coin, m'isolant dans mes pensées et je me suis dit "éclates toi Tuan et profite de la vie, profite de tous ce que tu aimes ! Car on ne sait jamais, tout cela peut s'arrêter à tout moment.
Merci Papa pour ce que tu m'as donné et je t'Aime !

Maillot de Olivier Rochus

Comme promis la preuve du Tshirt que m'a offert Olivier Rochus (30ème mondiale).
Un très beau tshirt mais un peu petit pour moi ! A soir que Olivier Rochus mesure 1 mètre 60. Tant pis, je le mettrai quand même car j'ai découvert ce joueur petit par la taille et grand athléte et qui a gagné l'open de Tennis D'orléans 2006.

Olivier Rochus vainqueur de l'Open d'Orléans 2006.

Un instant inoubliable

Durant la coupe de France de Basket 2006 à Bercy, j'ai eu la chance d'être accrédité en tant que photographe. Une rencontre inhabituelle m'a laissé sur "le cul". Voici l'anecdote, lors de la remise de la coupe, tous les photographes se serraient pour être le mieux placer pour la photo. J'ai voulu faire comme tout les autres, faire du coude comme au basket aussi ! J'ai tellement poussé que j'ai tapé avec mon objectif la tête d'un autre photographe. Je me suis donc excusé et quand il s'est retourné en se frottant la tête, j'ai rencontré mon mentor dans la photo de Sport ! MR Gérard Vandystadt !! Un mythe dans la photo de tous les sports confondus ! J'ai tellement mangé ses livres de photos pour m'inspirer de son travail. J'ai causé avec mon mentor ! un moment inoubliable dans ma vie.
Voici une photo du groupe de car où j'ai pu m'incruster. Merci à Mr Hugues Chollet de m'avoir trouver une place sur le chemin de Paris.

Les risques pour un photographe durant un match de basket

Il existe pleins de danger pour un photographe, surtout dans le basket. On se fait prendre en photo par exemple ; ici ca va car on a juste les yeux explosés !
Le plus dangereux c'est de faire rentrer dedans par un joueur ou des joueurs pesant plus de 100 kg ! Cela m'est arrivé à plusieurs reprises et le dernier en date, ce fut avec Mr Brazil ! Le coude a pris un coup. Fort heureusement, il y a eu notre Fanfan nationale qui est infirmière !!!! Mais il y a pas que le photographe qui risque de se faire tuer, tout cela pour vous rapporter des photos, il y a aussi des dangers pour son matos ! Preuve à l'appui !
Je ne risque pas de l'oublier, c'est Philippe Pezet qui m'est rentré dedans avec le ballon ! L'objectif a explosé en deux ! Fort heureusement que mon boitier n'a rien eu ! L'objectif coûte quand même 1500€ ! Et heureusement que l'ADA a une bonne assurance.

Reportage pour l'inauguration du Centre Leclerc

J'ai eu l'honneur de couvrir un reportage complet du Centre Commercial La Salamandre.
Francois et Annie Huet m'ont fait confiance, et durant plusieurs moi j'ai fais mon reportage en allant du chantier jusqu'à son ouverture et de son inauguration. L'inauguration a eu l'honneur d'acceuillir de grandes personnalités telles que Nicolas Perruchot, Michel Edouard Leclerc, un grand photographe Manolo Crétien.
Je vous ferai un article sur mes différentes étapes de ce long reportage (botte dans la gadou, vol en ULM....)

L'ambiance de l'Open de Tennis d'Orléans

Pour faire suite à cet évènement, où j'ai pu parler avec des grands joueurs comme : Mickael Llodra, Fabrice Santoro, Arnaud Clément, et d'autres grands joueurs comme Olivier Rocus (30ème mondiale). D'ailleurs ce dernier m'a offert son TSHIRT de match. Vous le verrez un peu plus tard. Ce n'est pas souvent que suis en photo, mais comme le blog parle de moi et de mon travail, je vous fais voir le dur travail d'un photographe.

Durant ce tournoi, j'ai pu travailler avec un méga zoom de chez Sigma. Un 120-300 F2.8 ! Fabuleux mais vraiment très lourd. J'utilise ici un monopode.

Les Aristos à L'open D'Orléans de Tennis

Lors de L'open d'Orléans où je couvrais l'évènement, j'ai pu rencontré les acteurs du film Les Aristos. Film réalisée par Charlotte de Tuckeim.
Ils ont vraiment tous sympas et m'ont permis d'être pris en photo. Comme je n'aime pas me voir en photo, je vous livre ces photos qui a été pris par mon copain Chistophe Delage (dit Russel Crow).
Y a des fois étant photographe officiel du tournoi, on a des privilèges d'approcher des acteurs et des personnalités importantes.

Photo coup de Coeur

Voici la photo Coup de Coeur sur le nouveau sport de Mister Brazil !
FootBasket ! En tout cas, il pourra toujours se reconvertir dans le Football !! Euh Soccer ! Car Football, cela pourrait être pour lui du foot US.

BasketNews

Un article dans BasketNews de la semaine prochaine doit sortir avec des photos de l'ADA Blois. Je vous laisse la surprise d'acheter la revue BasketNews !
Les photos risquent de plaire à tout le monde.

Les Informations de Nguyen Photographies

Ce weekend, l'Ada Blois Basket reçoit son dauphin La Rochelle. Le match risque d'être énorme en spectable, sensation pure..... J'ai prévu le stock en cartes mémoires et je devrais pouvoir faire 2000 photos !